Un système fiscal qui préserve l’environnement tout en favorisant l’emploi et la transition...

Détaxer totalement l’économie liée au travail humain pour taxer l’extraction des ressources naturelles, l’exploitation des services de la nature et les revenus financiers: c’est ce que propose l’expert américain John Michael Greer en vue de protéger les richesses naturelles restantes et de favoriser l’emploi des hommes et femmes plutôt que les machines et l’accumulation de biens financiers fictifs. Pour lui, "nous faisons fausse route en ne taxant pas les principales sources des problèmes" 

Lire la suite : Un système fiscal qui préserve l’environnement tout en favorisant l’emploi et la transition...

Produit de la nature, produit du travail humain, produit de la finance... Et si on recalculait le PIB ?

Afin de tenir compte de l’épuisement des ressources naturelles comme de la différence entre l’économie réelle et la finance, l’Américain John Michael Greer propose de recalculer le produit intérieur brut (PIB) en trois composantes dont on suivrait ensuite les relations et l’évolution: un produit brut pour les biens et services fournis par la nature, un second pour le travail humain, et le troisième pour la finance...

Lire la suite : Produit de la nature, produit du travail humain, produit de la finance... Et si on recalculait le...

Agriculture innovante, filière bois, rénovation thermique: un potentiel de 340 000 emplois

Rénover les logements, développer les pompes à chaleur et la méthanisation, trier plus les déchets et mieux, organiser la filière bois,  généraliser les pratiques agricoles les plus sobres et innovantes, favoriser les légumineuses... Voilà quelques initiatives concrètes qui, selon une étude du think tank de la transition carbone The Shift Project, pourraient participer à la « décarbonation » de nos consommations tout en produisant des centaines de milliers d’emplois.

Lire la suite : Agriculture innovante, filière bois, rénovation thermique: un potentiel de 340 000 emplois

Tiers-lieux: des moteurs pour transformer le travail, la ville, la vie...

Espaces de coworking, télécentres... Les tiers-lieux de travail se développent. Si les indépendants, développeurs de start-up et autres télétravailleurs sont les principaux intéressés, certaines grandes entreprises testent actuellement le système. Entre entres avantages: des économies de bureaux et une potentielle réduction des besoins de transport, donc des émissions de gaz à effet de serre. Avec en plus du bien-être, de l’innovation...

Lire la suite : Tiers-lieux: des moteurs pour transformer le travail, la ville, la vie...

Ecosia, un “éco” moteur de recherche qui permet de planter des arbres "gratuitement"

Surfer sur les sites Internet n'est pas neutre en terme de consommation énergétique. Promettant à ses utilisateurs d’agir en faveur de l’environnement sans qu'ils ne déboursent un centime, Ecosia entendait “planter”, en compagnie de l’organisation de protection de l’environnement The Nature Conservancy, un million d’arbres dès 2014... A l'automne 2015, près de 3 millions d'arbres ont été plantés.

Lire la suite : Ecosia, un “éco” moteur de recherche qui permet de planter des arbres "gratuitement"

Entreprises: des trophées “solutions” pour le climat

Organisés pour la première fois cette année, les Trophées Solutions Climat veulent mettre en lumière des projets qui permettent à des entreprises de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter au changement climatique actuel et à venir. Avec un jury présidé par le climatologue Hervé Le Treut, ces trophées seront remis pendant la conférence des Nations-Unies sur le climat, début décembre à Paris (COP21).

Lire la suite : Entreprises: des trophées “solutions” pour le climat

Informations supplémentaires