Créer soi-même son installation photovoltaïque

Convaincue que le marché du photovoltaïque se dirige de plus en plus vers l'auto-consommation, Alma Solar propose un configurateur qui accompagne toute personne désirant réaliser son installation.

Lire la suite : Créer soi-même son installation photovoltaïque

Un prêt bancaire en partie remboursé par les économies effectuées en CO2

Compte CO2 et sa "monnaie climatique", Amzair et ses pompes à chaleur, et Financo, filiale du Crédit-Mutuel Arkéa, ont lancé un prêt qui permet, pour remplacer les chaudières au fioul, d'emprunter 10 000 € pour n'en rembourser que 9800, le reste du capital et les intérêts étant payés par les tonnes de CO2 "économisées" à cette occasion.

Lire la suite : Un prêt bancaire en partie remboursé par les économies effectuées en CO2

Bretagne, Midi-Pyrénées, Normandie... Des stages d’autoconstruction d’éoliennes domestiques cet été

Si le petit éolien reste très marginal en France, des associations comme Tripalium et BlueEnergy lui redonnent une crédibilité en organisant des stages d’autoconstruction. Au programme: la fabrication d’aérogénérateurs de type Hugh Piggott de 200 à 2000 W de puissance. Des séances de formation ont lieu cet été dans le Finistère, le Morbihan, l'Eure, la Haute-Saône, la Drôme, le Tarn, l'Aveyron, la Loire-Atlantique...

Lire la suite : Bretagne, Midi-Pyrénées, Normandie... Des stages d’autoconstruction d’éoliennes domestiques cet été

Un réaménagement paysager économe en eau

Concevoir votre jardin en fonction du climat, du régime de précipitation local et des caractéristiques des essences adaptées, permet de bonifier l’extérieur de votre habitation tout en développant une véritable action de réduction de la consommation d’eau.

Lire la suite : Un réaménagement paysager économe en eau

Energies renouvelables: soignez la performance de votre habitation avant d’investir

Quand on investit dans une énergie renouvelable pour le chauffage (bois, solaire...), il est initialement préférable d’optimiser les performances énergétiques de l’habitation, car elles vont déterminer la puissance à installer: emplacement des appareils, gestion de la température, isolation, récupération de chaleur... Pensez que dans l'idéal la maison passive limite ce besoin au minimum.

Lire la suite : Energies renouvelables: soignez la performance de votre habitation avant d’investir

Votre logement est-il une "épave thermique" ?

Chauffage, eau chaude sanitaire, éclairage, électroménager, ventilation... Voici comment estimer, à partir de vos factures, la consommation énergétique globale de votre habitation, et ainsi repérer les postes les plus gourmands. Comparez également la consommation à son coût. Cela vous permettra de déterminer votre plan d'action prioritaire pour améliorer la situation, dans la mesure du possible bien sûr: isolation, récupération de chaleur, utilité et emplacement des appareils, gestion de la température...

Lire la suite : Votre logement est-il une "épave thermique" ?

Informations supplémentaires