Tour de France Alternatiba, livret “Alternativez-vous”, animation de rue sur les liens entre culture et climat, atelier d’écriture sur la ville du futur, exposition quizz sur le réchauffement global et les désordres qu’il provoque (et qu’il promet), conférence gesticulée sur le prix de l’essence et le temps qu’il fera (bientôt), stands multicolores d’écologie, de citoyenneté, de solidarité internationale... Un certain air de COP21 a flotté sur le 3ème Paris du Livre Associatif, samedi 20 juin, au Carrefour des associations parisiennes (CAP), dans le 12ème arrondissement.

La problématique du climat était très présente à l’occasion du Paris du Livre Associatif 2015 qui était cette année placé sous le double signe de l’engagement et de la liberté d’expression. Ayant lieu samedi 20 juin au Carrefour des associations parisiennes (CAP), ce forum a notamment le mouvement Alternatiba qui vient de publier son livret “Alternativez-vous”, qui organise cet été un tour de France rassembleur en tandems, qui prépare l’arrivée de ce tour à Paris, les 26 et 27 septembre prochains, et qui s’annonce dès à présent comme l’un des mouvements citoyens les plus importants en vue de la Conférence climat de Paris (COP21).

Porteur de paroles et conférence gesticulée

Alternatiba présentera à ces visiteurs parisiens son mouvement de mobilisation et les détails de son tour de France qui fait étape chaque midi et chaque soir sur un territoire différent, et qui au-delà de la sensibilisation, fête "l’autre monde que nous pouvons construire dès maintenant avec les alternatives existantes". L’opération doit au final permettre à des tandems 3 et 4 places, symboles de solidarité, de parcourir plus de 5000 kilomètres à travers les régions françaises, en faisant également des incursions dans des pays limitrophes comme la Suisse et la Belgique.

Alternatiba en profitera également pour animer l’espace du CAP et les environs sur le thème des “liens entre littérature, culture et climat”, avec un porteur de paroles qui viendra recueillir, une fois à 12 h et une deuxième fois à 16 h, les témoignages et réflexions des visiteurs et passants.

Entre ces deux moments, le speaker climatique et ex-trapéziste Antoine Raimondi, fera une démonstration de haute voltige... intellectuelle en parlant de la “chose” climatique de manière à la fois très rigoureuse, compréhensible et même pas ennuyeuse, avec sa conférence gesticulée “Le prix de l’essence et le temps qu’il fera”. Rendez-vous pour cela à 14 h.

Atelier d’écriture et exposition quizz

De son côté l’association Les P'tites Frappes organisera, en collaboration avec Sortir du Pétrole, un atelier d’écriture intitulé “Lettres de mon futur”. Les participants pourront s’y poser quelques douces questions... Parmi elles: “Et si demain, nous nous retrouvons sans pétrole, que pourrons-nous bien nous raconter ? À quoi ressemblerait la vie en 2050 ? Quelles seraient nos occupations, nos emplois, nos loisirs ?” Ils imagineront ainsi les témoignages des habitants de la ville du futur et participeront à l'écriture d'un roman épistolaire d'anticipation... Les inscriptions (obligatoires, places limitées) c’est par ici. Enfin, Sortir du Pétrole proposera à tous, en partenariat avec l’association Paroles d’Hommes et de Femmes, une exposition quizz sur le réchauffement global et ses conséquences actuelles et à venir.

Le Paris du Livre Association est mis en place par le collectif d’associations Sortir du Pétrole – Les P'tites Frappes - Paroles d’Hommes et de Femmes – Forim- avec le soutien du Carrefour des associations parisiennes (CAP). Il est organisé en quatre pôles: pôle Ecologie, pôle Solidarité internationale, pôle Citoyenneté et mémoire, Pôle culture – jeunesse. Plusieurs dizaines d’associations y sont attendues.

3ème Paris du Livre Associatif, samedi 20 juin, de 10 h à 18 h. Entrée libre. Carrefour des associations parisiennes, ancienne gare de Reuilly, 181 avenue Daumesnil, Paris 12ème. Métro Daumesnil (L.6 et 8) ou Dugommier (L.6), Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (gare de Reuilly), Velib’ Dugommier ou allée Vivaldi. Tél.: 01 55 78 29 30.
 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires