Paris: Forum Climats & Migrations les 25 et 26 novembre

Les migrations ont, en tout lieu et de tout temps, été influencées par les questions environnementales, et cela est et va être amplifié par les effets du réchauffement planétaire, au Nord comme au Sud. Faut-il donc construire des murs et renforcer les digues ? Ou bien intégrera-t-on les migrations dans les stratégies d'adaptation aux changements climatiques ? Mettra-t-on en place des actions de codéveloppement efficaces ? Autant de questions que pose le Forum Climats et Migrations qui aura lieu les 25 et 26 novembre, au Carrefour des associations parisiennes.

Une trentaine d'associations issues des univers du codéveloppement, de l'écologie, de la migration et de la solidarité internationale, sont attendues vendredi 25 novembre et samedi 26 novembre, au Carrefour des Associations Parisiennes (CAP) et à la Maison des associations du 12ème arrondissement de Paris, à l'occasion du Forum Climats & Migrations mis en place par les associations Paroles d'Hommes et de Femmes et Sortir du Pétrole. Grand témoin: le "citoyen du monde", navigateur et militant Eugène Riguidel.

Le vendredi, pas moins de 250 élèves de plus de dix établissements parisiens, dont une majorité de jeunes primo-arrivants, découvriront  les problématiques climats - migrations en Colombie, en Haïti, au  Laos, au Mali... Rassemblées en villages éducatifs, les associations les accueilleront sur des stands et lors de rencontres  - ateliers pour leur présenter leurs actions concrètes.

Ouverte à tous les publics, la journée du samedi aura également ses villages éducatifs et sera rythmée par deux débats:

- A 11 h, "Migrations douces, migrations violentes, migrations des champs, migrations des villes". Ou les types de migrations directs et indirects que provoquent et vont provoquer les changements climatiques.

- A 15 h 30, "Transition: comment la permaculture peut nous aider ? Et avec quelle 'permaculture' au Sud ?". 

Un bilan de la COP22, qui viendra de se terminer, sera également effectué à 13 h 30.

Tout au long de la journée, le tissu associatif montrera ses initiatives pour que les sociétés humaines trouvent une voie vraiment soutenable.

-CliMates développera son projet "Youth on the move" qui montre l’énergie de jeunes d’horizons différents dans la recherche de solutions d’adaptation et de migration.

-350.org établira un tour d'horizon des campagnes citoyennes de désinvestissement dans les combustibles.

-NégaWatt expliquera l'intérêt du scénario NégaWatt pour la décarbonation des activités humaines.

-Le Collectif Roosevelt présentera ses travaux pour une transition créatrice d'emplois.

Associations et ONG attendues: 350.org, Acteurs du Paris durable, Adrastia, Afrique investissement, Alternatiba Ile de-France, Ayni, Caderkaf junior, Cercle de résistance, Cercle de Yalemani, CliMates, Collectif Haïti, Collectif Roosevelt, France volontaires, Forim, Global Reporters, GRDR, Greenway, Green Refugies, IDA (Intégrer, Développer, Agir), Idle no more, Incroyables Comestibles, Ligue de protection des oiseaux, Maison culturelle du Népal, Médecins d’Afrique, NégaWatt, Paroles d'Hommes et de Femmes, Saisir, Sortir du Pétrole, Touiza solidarité, Transtion 12 - Villes et Territoires en Transition, Tsimoka, Université populaire de permaculture...

Forum Climats & Migrations , vendredi 25 et samedi 26 novembre, Carrefour des associations parisiennes (CAP), 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris. Métro Dugommier (Ligne 6) ou Daumesnil (Lignes 6 et 8), Bus n°29 Arrêt Dubrunfaut.
Entrée libre le samedi. Repas malgache sur place. Réservations pour les débats: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (préciser le débat dans la demande).

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

 

En fait, les collèges, les loisirs, les faibles taux de criminalité, les quartiers calmes sont vraiment grands. Bien sûr, notre santé est plus substantielle. Les jeunes reçoivent des millions de médicaments différents en ligne. Peu de médicaments sont utilisés pour concerner l'incapacité de garder une érection. Kamagra est un remède utilisé pour concerner de populeux troubles. Que il faut-vous étudier à propos dehttp://zithromax.me/fr/500mg.html? Notre article se concentre sur l'évaluation de la dysfonctionnement érectile et Zithromax 500 mg, azithromycine 500mg. N'oubliez pas, pensez à http://zithromax.me/fr/g%C3%A9n%C3%A9rique.html. Bien que le sexe n'est pas vital pour une bonne santé, il est sans doute bon pour quiconque. Parfois, les médicaments peuvent interagir avec le médicament, y compris les médicaments en vente libre. Toutes les interactions possibles ne sont pas répertoriées dans ce guide des médicaments. Le pharmacien qualifié examinera une ordonnance pour vous, à condition que les médicaments, y compris Kamagra, vous conviennent.

Homo Sapiens... Ou quand la nature reprend ses droits

Cinéma. Dans Homo Sapiens, les acteurs ne sont plus les êtres humains, devenus traces architecturales, mais le vent, le soleil, la pluie, la neige, la mer, poétiques moteurs de la résilience de la Terre. Pas un documentaire. Un film étonnant et aux images fascinantes.

Lire la suite : Homo Sapiens... Ou quand la nature reprend ses droits

Biomim Expo, un salon pour le biomimétisme

Un nouveau salon prend place à Senlis, dans l'Oise, les 1er et 2 juillet. Objectif: apprendre comment la nature peut, à travers le biomimétisme, inspirer les innovations des hommes et apporter des solutions à leurs défis actuels...

Lire la suite : Biomim Expo, un salon pour le biomimétisme

Exposition «Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer»

Photographies. Le Pavillon de l'eau d'Eau de Paris accueille du 30 mai au 30 décembre, l'exposition « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer », de Franck Vogel. Entrée libre.

Lire la suite : Exposition «Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer»

13ème Forum météo à Paris

3 jours d’animations, d’échanges et de débats participatifs avec le public. Une opération parrainée par l’astrophysicien Hubert Reeves et placée sous la houlette de l'association Météo et Climat présidée par le climatologue Jean Jouzel.

Lire la suite : 13ème Forum météo à Paris

Les arbres ne sont pas égaux devant le réchauffement...

Occupant plus de 3 millions d’hectares en France à eux deux, le hêtre et le chêne pédonculé sont en situation délicate face notamment à la sécheresse. Pouvant servir de bois d’œuvre et remplacer par exemple le teck provenant souvent illégalement de forêts lointaines, le robinier faux acacia s’adapte beaucoup mieux... Une liste des essences les plus résistantes a été mise en place.

Lire la suite : Les arbres ne sont pas égaux devant le réchauffement...

Sous-catégories

Informations supplémentaires