La mobilité à très longue distance pourrait se maintenir d'ici le milieu du siècle, mais la mobilité à longue distance baisserait, selon des scientifiques travaillant avec le GIEC. Elle serait compensée par une croissance des sorties de proximité...

Découvertes, rencontres, échanges, activités de pleine nature, mobilité douce... Créée en 2004 par des amoureux du Languedoc, l'agence Languedoc Nature propose des randonnées pédestres, raids VTT et autres raids nordiques dans les Parcs naturels régionaux des Grands Causses, du Haut Languedoc, des Monts d'Ardèche et des Pyrénées Catalanes.

Qu’elle soit dans un arbre ou sur l’eau, la cabane fait partie des hébergements touristiques insolites qui se développent. On en trouve désormais des centaines, un peu partout en France.

Installé sur 70 hectares d’un site d’anciennes carrières, près de Laval, dans la Mayenne, Echologia est un parc pas comme les autres, où l’on vient dormir dans une cabane forestière, une cabane falaise, une cabane flottante, une yourte mongole, une tente "prospecteurs", un tipi, un igloo en toile... Ici, l'équipe dirigeante veut démontrer que l'on peut vivre tous ensemble en harmonie avec notre environnement.

En Italie, pour développer l’activité locale, une ville de la province du Frioul, dans le Nord-Est, promeut l’idée du "slow tourisme", à savoir le tourisme... « qui prend son temps ».

Guide du Petit Futé, “La France à Vélo” propose près de 120 promenades dans tout l’Hexagone. Le vélo reste en effet l'un des meilleurs moyens de réellement découvrir un pays, une région, avec toute la richesse de son patrimoine, et de concilier vacances et sobriété en CO2. Et pour ceux qui deviennent ou sont déjà devenus "accro", il existe également des guides régionaux recensant les belles balades...

Informations supplémentaires