Acheter directement aux producteurs sinon dans des circuits courts, prendre un peu de temps et de plaisir pour cuisiner, (re)découvrir les légumineuses, respecter les saisons, apprendre à connaître les fruits et légumes, manger moins de viande, bien regarder les prix avant d’acheter, réutiliser les restes... Manger “bio” ou manger "bon" ne veut pas forcément dire manger plus cher. Mais cela veut bien dire manger plus sain et plus sobre en CO2 quand les produits sont locaux.

Désirant tester, optimiser et promouvoir les low-techs -ou basses technologies- à l'occasion d'un tour du monde, le Nomade des Mers a fait escale au Cap-vert, à la découverte d'un système de culture hors-sol économe en eau -l'hydroponie- et de sa variante biologique, la bioponie.

Les lieux de restauration qui proposent chaque jour un menu végétal sont référencés par un site internet: VegOresto.fr

Que l’on évoque l’agroforesterie ou la permaculture, la prise en compte réelle de l’écologie dans l’agriculture montre à quel point le système agricole dominant, industriel, s’est développé en ignorant et en usant le système de fonctionnement des sols, en s’opposant à la nature plutôt qu’en se servant et en optimisant son étonnant potentiel. Et si l’on se rappelait enfin des lois de la terre ?

Eviter de placer un appareil qui fabrique du froid à côté d'un four, nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur, mettre un couvercle sur une casserole d'eau à bouillir, utiliser tout le temps de chauffage des plaques... L’utilisation rationnelle des appareils et quelques précautions d’agencement de la cuisine peuvent faire fondre la consommation d’énergie. Toujours bon à rappeler à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Perfectionnant son Arche du goût, grand inventaire du patrimoine culinaire, Slow food développe également des projets de “sentinelles” afin de défendre des produits locaux menacés. Au programme : cahier des charges pour les producteurs volontaires, aide technique, valorisation, promotion... Plus de 20 produits bénéficient actuellement en France d’une sentinelle.

Informations supplémentaires