Un nouveau salon prend place à Senlis, dans l'Oise, les 1er et 2 juillet. Objectif: apprendre comment la nature peut, à travers le biomimétisme, inspirer les innovations des hommes et apporter des solutions à leurs défis actuels...

Le CEEBIOS, Centre européen d'excellence en biomimétisme de Senlis, accueille les 1er et 2 juillet à Senlis, dans l'Oise, Biomim'expo, le premier salon des acteurs du biomimétisme et des innovations bio-inspirées. Ce rassemblement sera l'occasion pour les acteurs et parties prenantes du biomimétisme de présenter "leurs approches qui s'inspirent de la nature pour innover et créer les conditions d'un modèle de développement renouvelé et respectueux de l'environnement".

Les participants évoqueront notamment "le lien entre troisième révolution industrielle et biomimétisme", la "stratégie territoriale de la région Hauts-de-France", les "liens entre préservation de la biodiversité et innovations bio-inspirées", les "enjeux géostratégiques autour du prix des matières premières", les "villes et bâtiments de demain", les "alternatives agricoles et fermes urbaines", les "nouveaux cursus de formation", les "opportunités liés aux océans et à la mer"... Entre autres présentations: l'état d'avancement du projet de production "bio-inspirée" d'hydrogène (expérimenté sur le site du Ceebios) par Air Liquide et Greenever, ou encore l' expérimentation de mycorémédiation (dépollution par les plantes) par le groupe Eiffage.

Consistant à innover en s'inspirant du vivant, sous toutes ses formes et dans tous les domaines, le biomimétisme est promu en France par le CEEBIOS, centre spécialisé hôte de ce rassemblement et qui a pris place dans l'ancienne caserne militaire de Senlis. Missions: être le premier "réseau national et européen de compétences en biomimétisme pour le développement durable", susciter l'émergence de "projets innovants, transdisciplinaires et collaboratifs", créer de "nouvelles filières", former les professionnels, par métier, et également, à terme, des étudiants.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires