Le vélo est non seulement un moyen de transport on ne peut plus sobre en CO2 et complétement adapté aux déplacements courts, mais il reste également un véhicule réparable s'inscrivant facilement dans une logique d’économie circulaire. Exemple à Dijon où l’association La Bécane à Jules récupère les anciens modèles, promeut l’usage de la petite reine et développe sa marque vintage RE FAB-DIJON, avec des vélos uniques montés à partir d’anciens modèles...

« Les cyclistes, par manque de place, d’outils ou de connaissances techniques abandonnent très rapidement la pratique du vélo comme moyen de locomotion. Par ailleurs, les vélocistes très souvent débordés rechignent à réparer les vieilles bicyclettes. De plus, les normes ayant changée, il n’est plus possible de trouver certaines pièces dans le commerce ». C’est en partant de ce constat qu’à Dijon l’association La Bécane à Jules a été créée fin 2006, avec le but que les gens soient « autonomes dans la réparation de leur bicyclette ». En clair, sous la houlette de sa cheville ouvrière, Jean-Christophe Barre, la Bécane à Jules allait promouvoir l’utilisation du vélo en ville grâce au développement des services à l’usager, à commencer par un atelier d'auto-réparation.

Le succès est incontestable. En février 2008, le Grand Dijon prête des locaux à l’association. En septembre de la même année, La Bécane à Jules organise les premières rencontres du « réseau de l’heureux Cyclage », le réseau des ateliers « vélos participatifs ». Deux mois plus tard, elle obtient le prix de l’économie sociale et solidaire du Conseil régional de Bourgogne. En mai 2009, elle embauche son premier salarié en contrat aidé...

C'est que, à côté de l'atelier, les services se multiplient au fil du temps: marquage antivol, cours de mécanique, vente et location de vélos d'occasion, bourse aux vélos, mise en place d’une vélostation à la gare de Dijon, développement de Divia Vélo (le service de vélos de la Ville), atelier ambulant, entretien de flottes de vélos d’entreprises, activités en milieu scolaire et extra scolaire, vélo-école... En 2012, « c’est 5 personnes qui travaillent au sein de l’association, pour animer l’atelier, développer l’association, pour travailler au sein de la Vélostation ou bien développer le service Divia Vélo ». La même année, cette réussite est sanctionnée par l'ouverture d'un deuxième atelier, toujours à Dijon.

 « 7 vélos sur 10 qui sont jetés en déchetterie sont encore en bon état »

Par ailleurs, dans le cadre de l’activité de ses ateliers, l’association de Jean-Christophe Barre récupère en vue de leur réemploi les vélos non utilisés ou destinés à être jetés dans les déchetteries. Il est vrai que, pour elle, « 7 vélos sur 10 qui sont jetés en déchetterie sont encore en bon état. Ils sont souvent jetés par manque de connaissance mécanique. Une simple révision c'est-à-dire au plus un réglage, un changement de pneu ou de chambre à air, suffit pour que celui-ci circule à nouveau. Force est également de constater que les vélos fabriqués dans les années 70-80, qui sont nombreux à atterrir dans les déchetteries, ont une durée de vie supérieure à certains vélos que l'on trouve sur le marché actuel... »

La Bécane à Jules calcule ainsi avoir récupéré depuis 2008 plus de 3000 vélos dans l'agglomération Dijonnaise (dons de particulier,  enlèvements  dans  les  copropriétés, partenariat  avec  Emmaüs). Près de 2000 ont été réemployés. Jusqu'à l'année dernière, la Bécane à Jules démontait ces vélos pour en récupérer des pièces et les cadres nus étaient vendus pour être recyclés.

Nouvelle étape maintenant: les cadres sont repeints et remontés avec des pièces provenant d’autres vélos. La Bécane à Jules crée donc des modèles uniques qui sont ensuite proposés au prix d’un vélo d’entrée de gamme dans les magasins de sports.  La bonne affaire ! Elle a même créé sa marque de vélo vintage : RE FAB-DIJON, ce qui au passage, lui a permis de recevoir le Prix de l’économie circulaire dans la catégorie « associations ». C’était lors des 1ers Trophées de l’Economie circulaire.

Le site de La Bécane à Jules

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires