185 conférences, plus de 10 000 visiteurs attendus... A la fois salon et congrès, le 1er World Efficiency mettra en valeur, du 13 au 15 octobre, au parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, les solutions au changement climatique qui s’inscrivent dans une logique d’économie circulaire ou d’économie bas carbone.

Prenant la suite de Pollutec et programmé du 13 au 15 octobre au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, World Efficiency se définit comme le premier salon “à rassembler les solutions et savoir-faire, existants ou en développement, alternatifs aux modèles économiques actuels autour des ressources et du climat”. Organisé sur une surface de 10 000 M2 en cinq pôles –produire autrement, bâtir autrement, transporter autrement, nourrir autrement, planifier, aménager et exploiter autrement- ce salon de l’économie sobre en carbone et en ressources, espère rassembler plus de 10 000 visiteurs dont 30% d’internationaux.

Non seulement salon, World Efficiency prendra également la forme d’un congrès, avec pas moins de 185 conférences

Selon les organisateurs, ces visiteurs seront principalement des ”acteurs à fort pouvoir décisionnel -ingénieristes,   éco-acteurs,  professionnels  du  bâtiment,  de  l’industrie  et  de l’énergie, représentants de collectivités -venant s’informer sur les solutions existantes pour améliorer la performance de leurs activités”.Efficacité énergétique, énergies renouvelables, récupération, réutilisation et recyclage, optimisation des ressources, lutte contre le gaspillage... Au fil des stands  individuels, pavillons  collectifs  et  autres  carrés thématiques, on pourra s’informer sur les solutions inscrites dans une logique d’économie circulaire ou d’économie bas carbone, que ce soit sur celles qui existent déjà ou sur celles qui en sont encore au stade de la recherche, de la démonstration ou du développement.

Non seulement salon, World Efficiency prendra également la forme d’un congrès qui, avec pas moins de 185 conférences, doit servir d’”outil d’aide à la décision” et ainsi “permettre aux acteurs économiques et politiques de s’informer et d’échanger autour des enjeux et objectifs de préservation des ressources et de lutte contre les changements climatiques”. Sessions plénières et ateliers seront déclinées autour de sept thèmes principaux: production et maîtrise d’énergie, bâtiment et aménagement, villes et territoires innovants, transport et mobilité, industrie du futur, production et matières, gestion de l’eau et de la mer.

Une "Galerie des Solutions" pour la COP21

Durant les trois jours, de nombreux événements seront organisés en parallèle : sommet de l’éco-innovation, rencontres de l’ingénierie (14ème Meet-Ing), Trophée de la recherche Publique “Énergie Environnement Climat”, Prix Entreprises et Environnement, Trophées des Solutions climat, Green Building Solutions Awards, Grand Prix National de l’Ingénierie, Prix de l’Ingénierie du Futur....

Notez en plus que cet événement connaîtra un prolongement début décembre avec l’exposition “La Galerie des solutions”, prévue au Musée de l’Air du Bourget et ayant vocation à mettre en valeur les solutions bas carbone et à mettre en relation "les entreprises les plus innovantes et les acheteurs et leaders d’opinion". Ce sera bien sûr à l’occasion de la Conférence Climat des Nations-Unies -COP21- conférence ayant pour objet de parvenir à un accord universel pour contenir le réchauffement global dans la limite de +2°C.

World Efficiency, du 13 au 15 octobre. dans les pavillons 1.1 et 1.2 du Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Ouverture de 9 h à 18 h.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires