Selon l'analyse annuelle Enerdata de la demande énergétique des pays les plus riches de la planète, les émissions de CO2 du G20 ont augmenté de 2% en 2013, à 26,1 milliards de tonnes, ce qui équivaut à une à deux deux fois les capacités d'absorption de la Terre. L'étude confirme également s'il en était encore besoin, que la "décarbonation" de l'économie reste à ce jour marginale.

La société d'information et de conseil indépendante Enerdata, spécialisée dans l’industrie énergétique mondiale et le marché du carbone, a publié son analyse 2013 de la demande énergétique des pays du G20. Selon elle, l'augmentation des émissions de CO2 du G20 à été de 2% (26,1 milliards de tonnes de CO2) pour une croissance de la consommation énergétique de 2,1% (10,7 milliards de tonnes équivalent carbone) et une croissance économique de 2,8%. Le charbon satisfait d'après cette analyse la moitié de l'augmentation de la demande d'énergie.

Les pays du G20 ont ainsi émis en 2013 plus de 7 milliards de tonnes équivalent carbone (GTC, 1), soit à eux seuls une à deux fois les capacités d'absorption de CO2 par les océans et les écosystèmes terrestres (environ 3 à 5 GTC). Sur ce plan, il faudrait donc plus de deux planètes comme la Terre pour satisfaire les besoins actuels des 20 pays les plus riches.

La comparaison des hausses de la consommation énergétique et des émissions des gaz à effet de serre, quasiment équivalentes, montre en plus que la "décarbonation" reste à ce jour marginale pour les pays du G20, pourtant censés montrer l'exemple.

Cette analyse confirme également que "le charbon est la principale énergie consommée dans les pays du G20 tandis qu’au niveau mondial le pétrole domine". Elle ajoute que "la croissance de la demande de pétrole dans les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine...) a été divisée par deux en 2013" mais que leur "croissance de la demande électrique a été trois fois supérieure à la moyenne du G20".

Enfin, Enerdata note que la décision de l'Allemagne d'arrêter le nucléaire s'est traduite par une hausse du recours au charbon.

(1): GTC: Giga (=milliard) tonnes de carbone. 1 tonnes de carbone "pur" = 3,667 tonnes de CO2.

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin