Installé sur 70 hectares d’un site d’anciennes carrières, près de Laval, dans la Mayenne, Echologia est un parc pas comme les autres, où l’on vient dormir dans une cabane forestière, une cabane falaise, une cabane flottante, une yourte mongole, une tente "prospecteurs", un tipi, un igloo en toile... Ici, l'équipe dirigeante veut démontrer que l'on peut vivre tous ensemble en harmonie avec notre environnement.

Faire de leur parc un modèle de tourisme durable: c’est la volonté de Guillaume Beucher et Vincent Brault, les initiateurs du Parc Echologia situé à Louverné, près de Laval en Mayenne, premier parc touristique orienté “100% développement durable” en Europe et qui propose des séjours qui se veulent en harmonie avec l'environnement naturel.

Un parc ouvert de manière solidaire et participative

Sur 70 hectares, entre nature et eau, Echologia est la traduction de la réhabilitation d’un ancien site de carrières laissé à l’abandon pendant 50 ans. Aujourd’hui, les eaux claires des sept clairières et les espaces boisés du parc accueillent des hébergements insolites et tous éco-conçus: cabanes forestière, cabanes falaise et digue, cabanes flottantes, yourtes mongoles, tentes prospecteurs, camp de tipis, igloo en toile...

Résultat de l’union de multiples personnes qui ont voulu réalisé quelque chose ensemble, le parc est privé mais il est en partie ouvert à tous de manière solidaire et participative, et les activités sont liées à la nature: jeux en bois, tir à l’arc, sarbacanne, cobra, pêche aux écrevisses, nourrissage de chèvres... Quant au restaurant, il privilégie “les produits frais, à plus de 80% locaux et bio”.

"Montrer qu’il est possible de vivre tous ensemble en harmonie avec notre environnement"

Philosophie que les comparses peuvent décliner au fil des prix qu’ils reçoivent (Trophée du Tourisme responsable, Certificat d’excellence Tripadvisor, Sourire de France...): “Nous défendons nos valeurs en voulant montrer qu’il est possible de vivre tous ensemble en harmonie avec notre environnement. Cela passe avant toute chose par les liens que les hommes et femmes sont capables de créer entre eux afin de transmettre et partager leurs passions et savoir-faire."

"Echologia c’est la concrétisation de cette idée, c’est une très grosse équipe constituée de passionnés qui en ont fait leur métier, mais aussi des bénévoles impliqués et de toutes les personnes qui, venues visiter le site, sont reparties comme des vrais ambassadeurs. C’est un lieu d’échange et de déconnection. C’est aussi une volonté de montrer le vrai visage d’une Mayenne très peu connue à l’extérieur.“

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires