A l’instar de Recyc-Matelas Canada, Recyc-Matelas Europe démantèle les vieux matelas et valorise leurs matériaux auprès de clients qui peuvent par exemple en faire des isolants thermiques, des tapis de gymnase... Objectif: traiter annuellement plus de 2 millions de matelas usagés en France et éviter ainsi qu’ils ne finissent en décharge -ce qui est actuellement la destination de 5 à 6 millions de pièces, tous les ans.
Savez-vous où part habituellement le vieux matelas que vous mettez aux encombrants ? Il va dans ce que l’on appelle un centre d’enfouissement technique, c’est-à-dire dans une décharge stockant les déchets “ultimes”... Ce n’est pas un détail: 5 à 6 millions de matelas (soit 120 000 tonnes, 6 à 8 % des encombrants) sont enfouis chaque année en France, sachant qu’un matelas met plus d’un siècle à se dégrader... Et que les matières qui le composent sont pourtant “valorisables” !
Constatant en 2009 qu’il n’y a en France “aucune solution alternative satisfaisante à l’enfouissement des matelas”, Jérémy Settbon et Franck Berrebi, respectivement issus des milieux de la publicité et de la grande distribution, relèvent l’existence d’une filière de recyclage outre-Altantique.
Pas moins de 250 000 matelas recyclés en France depuis la création de Recyc-Matelas Europe
Créée en 2007 au Québec par Eric Castro et Pascal Cohen (qui avaient eux aussi constaté l'absence de toute "politique de gestion écologique des matelas et des sommiers hors d’usage”), l’entreprise s’appelle Recyc-Matelas. Elle démantèle les matelas pour en retirer “toutes les matières premières: métal, bois, coton, feutre, polyuréthane et tissu, notent les responsables. Toutes les matières récupérées sont ensuite acheminées à diverses compagnies qui leur donnent une nouvelle vocation. Le vieux matelas recyclé se transforme notamment en isolation thermique, indispensable aux voitures, en paillis, en sous-tapis et en une foule d’autres produits”, comme les tapis de gymnase et autres tatami...
La notoriété de Recyc-Matelas Montréal dépasse rapidement les frontières du Québec, et va jusqu’à Toronto, Miami, Paris... La société Recyc-Matelas Europe est créée en mars 2010, en joint-venture avec Recyc-Matelas Canada. En 4 ans, RME a déjà pu recycler pas moins de 250 000 matelas en France. Elle a développé un procédé industriel permettant la mécanisation à 70% du démantèlement, avec deux lignes de travail: une pour les matelas ressorts, une pour les matelas alvéolaires (mousse, latex). Les matelas sont récupérés auprès des magasins qui acceptent de reprendre les vieux produits ou auprès des services traitant les encombrants.
Objectif: 2,4 millions de pièces recyclées chaque année, soit plus de 55 000 tonnes de matelas
Possédant actuellement son siège à Colombes, dans les Hauts-de-Seine en banlieue parisienne, Recyc-Matelas Europe est également présente à Limay dans les Yvelines et à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée. En attendant un prochain déploiement en Europe, la couverture de l’Hexagone avec le lancement de six autres usines est en cours. Objectif de Jérémy Settbon et Franck Berrebi: créer plus de 300 emplois en France pour 2,4 millions de pièces recyclées chaque année, soit plus de 55 000 tonnes de matelas qui n’iront pas en décharge.
Par ailleurs, “nous conditionnons les produits différemment selon leur nature afin d’optimiser leur évacuation, par transport routier ou fluvial : les matières textiles et alvéolaires sont compactées sous forme de balles; le métal et le bois sont broyés; les matières sont expédiées et transformées exclusivement sur le territoire européen”, précisent-ils. L’un des critères du choix des lieux de travail est d’avoir des “plates-formes multimodales permettant l’utilisation de voies fluviales” pour “maîtriser l’empreinte carbone” de l’activité.
Un autre critère important pour les deux entrepreneurs est visiblement leur engagement social: ils inscrivent l’installation de leurs sites en priorité à proximité de zones urbaines sensibles, avec un programme d’insertion et en privilégiant les “contrats en CDI non délocalisables”.
Recyc-Matelas Europe a récemment reçu le Trophée 2014 de l’économie circulaire dans la catégorie “Eco-entreprises”. Le prix lui a été remis à l’occasion du Forum CICLE, nouveau rendez-vous bordelais de l’économie circulaire.