Le TSP-Data-Portal, alias le portail de données de l'association The Shift Project, est un outil particulièrement pratique pour illustrer et appuyer des travaux sur la problématique énergie-climat.

L’association de type “think tank” The Shift Project, créée pour favoriser la “décarbonation” de la société, a développé un portail internet regroupant un grand nombre données sur l’énergie et le climat. Développé grâce à une technologie permettant les interactions entre la source d’information et l’utilisateur (Qlikview de l’AméricainQlikTech), ce TSP-Data-Portal compte des dizaines de jeux de données: données historiques sur l’énergie primaire, sur la production d’électricité, sur la capacité installée, sur les émissions de gaz à effet de serre...

La présentation des informations prend notamment la forme de graphiques de synthèses et de graphiques didactiques qui permettent de multiplier les comparaisons et les analyses selon les sources d’énergie, les régions du monde, etc. Ce qui peut être très utile et pratique pour appuyer des travaux de chercheurs, étudiants, journalistes et autres citoyens s’intéressant à la problématique énergie-climat.

Laissé en libre accès complet, ce portail se définit également comme un outil collaboratif: chacun peut proposer de nouveaux jeux de données.

Le site TSP-Data-Portal.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires