Education au changement climatique: cours de formation en ligne pour les enseignants

Disponible en anglais, une formation permet aux enseignants de proposer un cours sur les changements climatiques et leurs effets. Prévu pour se dérouler sur six journées entières, ce cours a pour objet d’intégrer l’éducation au changement climatique à tous les domaines susceptibles d’être affectés par ce changement, y compris l’éthique, les sciences sociales, économiques ou politiques.

L'UNESCO a mis en place un cours en ligne sur l'éducation au changement climatique pour les enseignements du secondaire. Ce kit de formation "Climate change in the classroom" propose un programme de six jours pour "aider les jeunes à comprendre les causes et les conséquences du changement climatique que nous subissons aujourd’hui".

L'intérêt de ce cours (disponible en anglais) est de "ne plus cantonner l’éducation au changement climatique dans les disciplines scientifiques et de l’intégrer à tous les domaines susceptibles d’être affectés par ce changement, notamment l’éthique, les sciences sociales, économiques ou politiques", souligne l'UNESCO.

Concrètement, les utilisateurs peuvent accéder aux matériels de formation grâce au logiciel Flash. La présentation choisie "permet de visualiser les manuels à l’écran". Quant aux liens hypertextes, ils "donnent rapidement accès à d’autres pages ou à des informations complémentaires", par exemple à un diaporama en PowerPoint. Cliquez sur les liens ci dessous pour accéder à différents niveaux.

Livret de démarrage du programme.

Vue d'ensemble du cadre du cours.

Matériel pour le jour 1.

Matériel pour le jour 2.

Matériel pour le jour 3.

Matériel pour le jour 4.

Matériel pour le jour 5.

Matériel pour le jour 6.

Ressources régionales pour l'Europe et l'Amérique du Nord.

Ressources régionales pour l'Afrique.

Ressources régionales pour l'Asie.

Ressources régionales pour les petites îles.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires