Aux origines du vivant

Le plancton est la fois régulateur du climat et source de pétrole. Directeur de recherche au CNRS, Christian Sardet le fait découvrir en mariant sciences et arts.

 

C’est dans le cadre de l’opération Tara Océans que Christian Sardet, directeur de recherche au CNRS, s’est lancé dans un projet unissant le sérieux de la recherche scientifique et la poésie de l’art: il fait partager la beauté, la diversité et les mystères du plancton à travers à vidéo, photo, pédagogie... Ses  “Chroniques du plancton” ont déjà donné un site internet,  www.planktonchronicles.org,  ainsi qu’un livre, “Plancton, aux origines du vivant”.

Il est vrai que le plancton, constituant la base de la chaîne alimentaire, est la rencontre entre l’eau, la lumière, les sels minéraux, les oligo-éléments et aussi le CO2.  Formant 98% de la biomasse des océans, cette vie se livre complétement aux courants marins... A la fois régulateur du climat pendant sa vie et source de pétrole après sa mort, le plancton est une preuve vivante du lien intime qui existe entre le monde des vivants et les problématiques climatique et énergétique.

Dans son livre comme sur son site interactif, à travers des centaines de photos et de films, Christian Sardet révèle le monde secret de ces êtres, minuscules pour la plupart, comme les diatomées, mais pouvant également se montrer géants, comme les siphonophores, cousins des méduses.

Plancton - Aux origines du vivant. 550 photos, 216 pages. Format 24 x 32 cm. Couverture cartonnée. Paru aux Editions Ulmer. Prix  : 39,90 euros.


 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires