Eviter de placer un appareil qui fabrique du froid à côté d'un four, nettoyer régulièrement la grille arrière du réfrigérateur, mettre un couvercle sur une casserole d'eau à bouillir, utiliser tout le temps de chauffage des plaques... L’utilisation rationnelle des appareils et quelques précautions d’agencement de la cuisine peuvent faire fondre la consommation d’énergie. Toujours bon à rappeler à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Il suffit de visiter quelques cuisines pour s'en rendre compte: tout le monde ne sait pas encore que placer un appareil produisant du chaud près d'un réfrigérateur est source de surconsommation d'énergie pour celui-ci. On estime régulièrement qu'une augmentation de l'ordre de 5°C de l'environnement du réfrigérateur "booste" sa soif de courant d'environ 30% ! Donc, si votre cuisinière est à côté du réfrigérateur, vous savez ce qu'il vous reste à faire…

Pour un fonctionnement idéal, les réfrigérateurs seront placés près d'un lieu facilitant la ventilation de leurs grilles arrières. Profitez également de cette optimisation de l'agencement des équipements pour bien nettoyer lesdites grilles (faites le régulièrement, c'est également un moyen pratique d'éviter une hausse injustifiée de la consommation) ainsi que les joints des portes (qui doivent être parfaitement étanches).

Des astuces de cuisson

Utilisez par ailleurs au maximum le temps de préchauffage et de chauffage des équipements de type four ou plaques. Pas besoin par exemple de laisser bouillir des pâtes jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Si l'on éteint peu après l'ébullition et que l'on couvre, la cuisson n'en sera même que meilleure.

Différentes astuces peuvent ainsi enrichir et optimiser les modes de cuisson: faire bouillir de l'eau dans une casserole avec un couvercle dépense 3 à 4 fois moins d'énergie que sans couvercle, ne pas saler avant l'ébullition de l'eau diminue son temps de chauffage, placer une petite casserole sur un grand feu est source de gaspillage…  Côté vaisselle, veillez notamment à remplir entièrement les machines.

D'autre part, quand vous devez changer d'appareil, faites votre choix parmi les équipements les moins énergivores et les plus réparables.

Enfin, n'hésitez pas à redécouvrir la vaisselle à la main (avec un ou deux bac à eau, sans laisser couler l'eau) et à limiter l'utilisation du réfrigérateur (et du congélateur). Cela vous aidera à accroître les économies d'énergie réalisées et également à relativiser l'aspect indispensable de ces biens de consommation, communs depuis plusieurs décennies.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

 

Informations supplémentaires