De simples changements de comportements permettent de faire de vraies économies financières.

Si certaines initiatives d’économie d’énergie engendrent des investissements, même minimes, d’autres sont applicables gratuitement, simplement grâce à des changements de comportements. Tour d’horizon de petits gestes qui en plus font réaliser de varies économies financières, et créent une dynamique positive, comme un prélude à des initiatives de plus grande ampleur.
1- Définissez avec les occupants de votre foyer et de votre bureau des règles d’utilisation de la lumière, selon son utilisation.
2- Révisez les systèmes d’allumage des lampes dans chaque pièce, en évitant par exemple que des lumières inutiles ne s’allument lorsque l'on appuie sur un seul interrupteur.
3- Dépoussiérez régulièrement les lampes. Cela optimise leur luminosité.
4- Nettoyez régulièrement les grilles arrières des réfrigérateurs, placez-les à distance des appareils de cuisson et n’y mettez pas d’aliments chauds. Ainsi, ils consomment moins.
5- Systématisez l’extinction complète des téléviseurs et autres produits disposant de veilles, en incitant chacun à faire de même. Installez un interrupteur pour ce type d’appareil.
6- Faites le tour de toutes les arrivées d’eau et de tous les robinets pour détecter les fuites, les résoudre et revoir les mélangeurs défectueux.
7- Placez une brique dans les réservoirs des toilettes si elles n’ont pas de système double de chasse. Cela limite le volume d’eau consommé.
8- Optimisez les consommations de lessive et d’eau de vos machines à laver selon les options dont elles disposent : température, remplissage d’eau, options « économiques »….
9- Limitez la température de l’eau qui sort de votre chaudière.
10- Privilégiez les produits locaux et de saison. De cette manière, vous pourrez selon les moments de l’année, disposer de bon produits en nombre, locaux, variés, peu coûteux.
11- Adoptez des règles de fonctionnement économiques concernant la mise en route et l’arrêt des appareils de cuisson.
12- Systématisez autant que possible l’usage des couvercles. Ils accélèrent la cuisson.
13- Recyclez en bouillon, purées et autres confitures, certaines chutes de produits alimentaires : chutes de légumes, écorces…
14- Innovez dans vos recettes de légumes et de légumineuses. Ces aliments sont bien moins énergivores que la viande, coûtent moins cher et sont délicieux.
15- Quantifiez régulièrement les économies réalisées.