Les transports et autres voyages estampillés NF EN 16258 garantissent l’emploi d’une méthode de calcul précise et "officielle" de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Dites-le à vos clients, fournisseurs, voyagistes, interlocuteurs: l’Afnor a publié une norme (NF EN 16258) afin de développer une méthode européenne de calcul de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre de leurs prestations de transport. Cette méthodologie commune souligne, selon l'Afnor, « les principes généraux, les définitions, le périmètre, les méthodes de calcul, les règles de répartition et les recommandations » relatives aux différentes données concernant ces questions. Elle contient également des exemples d’application.

Le but est de « favoriser des déclarations normalisées, exactes, crédibles et vérifiables concernant la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées à toute prestation de transport quantifiée », ajoute l’Afnor.  Cela doit donner des garanties et un nouveau point de comparaison aux clients de transporteurs et d’organisateurs de transports. Cela pourra également être utilisé pour les utilisateurs de prestations de transport, qu’il s’agisse d’expéditeurs ou de passagers.

Cette norme européenne est « d’application volontaire ». Rappelons toutefois que la réglementation oblige depuis octobre 2013 les transporteurs « à informer leurs clients sur la quantité de dioxyde de carbone (CO2) émise à l'occasion d'une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de déménagement ».

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

 

Informations supplémentaires