Avec son projet "Youth on the move", l'ONG CliMates veut "créer un réseau international de jeunes afin de développer des solutions d’adaptation communes au sein de notre génération. Nous souhaitons mettre en avant le partage d’expériences, la collecte de données auprès du public jeune et le soutien aux initiatives locales". A découvrir au Forum Climats et Migrations, samedi 26 novembre

Samedi 26 novembre, à l'occasion du Forum Climats et Migrations qui a lieu au Carrefour des associations (CAP), dans le 12ème arrondissement de Paris, le think tank international CliMates présentera son projet "Youth on the Move" qui a pour objectif de développer les échanges d'expériences entre jeunes et qui rassemblent des témoignages de militants environnementaux, d'étudiants, etc.

Regroupant des jeunes étudiants et actifs autour d'initiatives et d'actions à mener face au changement climatique, CliMates part du constat qu'encore "peu d'études" portent sur les migrations environnementales vécues par les populations jeunes (18-30 ans). Or, "nous pensons que les jeunes sont particulièrement concernés à la fois du fait de l’aspect générationnel et chronologique des migrations climatiques, mais aussi par leur place particulière dans certaines communautés. Les jeunes d'aujourd'hui seront les plus directement concernés par les effets du changement climatiques – ils ont donc une voix légitime dans les discussions internationales sur le sujet", ajoute CliMates.

Faire du projet « Youth on the Move » une plateforme interactive en ligne

Et d'ajouter: "Nous voulons donc créer un réseau international de jeunes afin de développer des solutions d’adaptation communes au sein de notre génération. Nous souhaitons mettre en avant le partage d’expériences, la collecte de données auprès du public jeune et le soutien aux initiatives locales. "

Durant ces derniers mois, ces jeunes ont réalisé plusieurs interviews au Vietnam, au Tchad... Ils prévoient d'en réaliser d'autres, en Aquitaine, en Ethiopie, au Kenya... "Suite à ces échanges, nous avons décidé de faire du projet « Youth on the Move » une plateforme interactive en ligne où les jeunes pourront échanger leurs expériences et proposer leurs initiatives d’adaptation en cas de migrations environnementales", expliquent-ils?

Regroupant plusieurs dizaines de structures venant des univers du codéveloppement, de la migration, de la solidarité internationale et de l'écologie, le Forum Climats et Migrations aura lieu les vendredi 25 et samedi 26 novembre, au Carrefour des associations parisiennes, 181 avenue Daumesnil, 75012 Paris.  Il est organisé par les associations Paroles d’Hommes et de Femmes et Sortir du Pétrole.

Samedi 26 novembre, 10 h 15 - 11 h: "Youth on the Move", avec CliMates. Entrée libre. Inscriptions: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires