Particulièrement optimiste pour le développement du solaire photovoltaïque (jusqu'à 29% de la production électrique mondiale en 2050) et des véhicules électriques (69% du marché des transports routiers à la même date), un rapport de Carbon Tracker Initiative et du Grantham Institute, estime que la forte chute des coûts financiers de ces technologies va prochainement stopper la croissance de la demande de pétrole, demande qui se stabiliserait en 2020-2030, puis déclinerait... A moins que le pic pétrolier géologique de l'"offre" n'en décide autrement.

A Berrien (Finistère), une carrière va être reconvertie en centrale photovoltaïque-éolien-stockage à l'horizon 2020: la production d’électricité des panneaux solaires et des éoliennes sera optimisée grâce au stockage d’énergie que permettra une centrale hydroélectrique pouvant pomper de l’eau en hauteur pour la conserver et la turbiner selon les besoins. But: créer une filière EnR+Micro-STEP, par exemple pour les friches industrielles.

La coopérative Enercoop est le premier acteur à être agréé pour la gestion des contrats d'achat d'électricité renouvelable. Voulu par la loi relative à la transition énergétique, cet agrément met fin à un monopole de certains opérateurs sur l'achat d'électricité subventionnée, principalement EDF. Il pourra "rapprocher producteurs et consommateurs dans une logique de circuit court", selon Emmanuel Soulias, directeur général d'Enercoop.

Après avoir immergé deux de ses hydroliennes au large de Bréhat, dans les Côtes d'Armor, le groupe naval DCNS espère leur raccordement au réseau électrique par un câble unique pour cet été 2016. Ce serait la première ferme d'hydroliennes au monde. Elle doit pouvoir alimenter 1500 foyers, hors chauffage. Budget total du projet: plus de 40 millions d'euros.

Le nombre d'emplois fournis par les énergies renouvelables  a progressé de 5% pour atteindre 8,1 millions en 2015, selon le rapport annuel de l'International Renewable Energy Agency (IRENA).

Mise à jour de ses données, analyse des bénéfices sociaux de la transition énergétique... L’association négaWatt va cette année actualiser et renforcer son scénario prospectif datant de 2011, “afin notamment de continuer à alimenter le débat public à l’approche des élections présidentielles”. Elle a dans ce cadre lancé une campagne de crowdfunding.