Le réseau Ecole et Nature et l'organisme de collecte Eco-Systèmes ont mis en place un "Atelier des Branchés" pour éduquer les jeunes de 8 à 20 ans à l'environnement.

"L'éducation à l'environnement dès le plus jeune âge est un vecteur de prévention des déchets et d'acquisition des bons gestes", estime l'organisme de collecte Eco-Systèmes et le réseau d'éducation à l'environnement Ecole et Nature. Ainsi, ce sont près de 30 000 jeunes élèves du primaire, de collèges et de lycées, qui ont été sensibilisés au recyclage des appareils électriques depuis 2009, dans le cadre d'ateliers d'éducation à l'environnement.

Photos, échantillons, plateau de jeu... une méthode ludique

Eco-systèmes et le Réseau Ecole et Nature ont concentré ses sept ans d'expertise dans la création d'une mallette pédagogique sur les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) : « l'Atelier des Branchés ». Objectif: qu'il serve de socle aux animateurs professionnels du Réseau Ecole et Nature lors de leurs rencontres avec les jeunes publics.

Se voulant ludique, cet atelier contient une méthode, un guide détaillant 26 animations possibles, du matériel pédagogique (photos illustrant la filière de recyclage, dessins de pièces de maison d'hier et d'aujourd'hui…), des boites d'échantillons des matières composants les appareils électriques, un plateau de jeu « Nos ressources en jeu », des vidéos de recyclage...

Cette mallette est également pour Eco-systèmes le moyen de "proposer un outil pédagogique aux collectivités territoriales partenaires afin de mettre en place des actions éducatives en lien avec les programmes scolaires développés par les enseignants de l'Education Nationale".

Les interventions des animateurs s'effectuent sous forme de demies journées, en milieu scolaire ou périscolaire, pour des jeunes de 8 à 20 ans.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires