Photographies. Le Pavillon de l'eau d'Eau de Paris accueille du 30 mai au 30 décembre, l'exposition « Le Colorado, le fleuve qui n'atteint plus la mer », de Franck Vogel. Entrée libre.

Afin de montrer l'importance de l'eau dans le monde et les dérives provoquées par l'homme, le photographe Franck Vogel expose du 30 mai eu 30 décembre, au Pavillon de l'eau, dans le 16ème arrondissement de Paris, une série de clichés pris dans les sept états que traverse le fleuve Colorado, artère vitale du Sud-Ouest américain: Colorado, Utah, Wyoming, Nouveau Mexique, Californie, Nevada et Arizona.

Ces photographies expliquent, au fur et à mesure de la visite, "comment en un siècle, l'homme a malheureusement réussi à faire que le Colorado soit désormais le seul fleuve à ne plus atteindre son embouchure". L'artiste veut ainsi prouver quj'il est vital "de surveiller et préserver l'eau des fleuves pour la partager au mieux entre ses différents utilisateurs sans condamner les territoires qu'il traverse"... Qu'il est vital "de préserver cette ressource pour les générations futures".

Cette exposition fait partie du projet "Fleuves frontières" qui permet à Franck Vogel de dénoncer "les tensions liées à l'accès à l'eau sur les fleuves transfrontaliers".  Dans ce cadre, l'artiste s'est déjà intéressé au Nil et à son "barrage du Millénaire" en Ethiopie, au Brahmapoutre entre l'Inde et la Chine, au Jourdain... Il ira également au bord du Mékong, de l'Amazone, du Gange... Un premier livre est attendu à l'automne 2016 aux éditions de la Martinière

Accueillant cette exposition, Eau de Paris, l'opérateur public en charge de la production et de la distribution de l'eau dans la capitale française, entend "sensibiliser les Parisiens sur la nécessaire préservation de l'eau, bien commun de l'humanité, essentiel à la vie, et en particulier sur les dangers auxquels de nombreux pays sont confrontés aujourd'hui, dangers qui, demain, pourraient concerner la France".

Une application Immersion Tools permet d'agrémenter la visite via un smartphone ou une tablette sur certains clichés exposés (explication audio, images supplémentaires...).

 

Ouverture du 30 mai eu 30 décembre 2016, au Pavillon de l'Eau, 77 avenue de Versailles à paris 16ème, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h. Entrée libre.
 

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

 

Informations supplémentaires