Les lieux de restauration qui proposent chaque jour un menu végétal sont référencés par un site internet: VegOresto.fr

Rendant accessible et visible la cuisine végétale dans la restauration en référençant les lieux qui proposent chaque jour un menu vegan, le site internet VegOresto.fr dénombre à ce jour plus de 320 établissements qui le suivent: restaurants, hôtels, tables d'hôtes, snacks... Et tous ont signé une charte les engageant à servir quotidiennement des alternatives végétales.

Portée par l'association de défense des animaux L214, l'initiative VegOresto consiste également à inciter les chefs de restaurants à cuisiner vegan en leur lançant un défi consistant à imaginer et à cuisiner, le temps d'un repas, un menu exempt de produits animaux. Lors de ce repas, VegOresto s'occupe des réservations et de l'animation.

À l'issue, "deux chefs sur trois signent la charte VegOresto et ainsi pérennisent l'offre 100% végétale. Depuis 2015, plus de 200 chefs ont relevé ce défi dans une trentaine de villes à travers la France dont Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Orléans, Nice, Rennes... ", se félicitent les responsables, citant également les figures de proue de la végétalisation des menus dans la haute cuisine: Alain Passard, Joël Robuchon, Alain Ducasse...

"L'éthique et les préoccupations environnementales ne doivent plus laisser les gourmets à l'écart des restaurants. Les chefs les plus prestigieux en prennent conscience. La gastronomie de demain est enfin d'actualité", commente Brigitte Gothière, porte-parole de l'association L214.

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires