Ayant jusqu'alors collecté 800 000 euros pour les énergies renouvelables avec des placements à long terme, Lumo propose désormais pour un même projet, en collaboration avec la banque Triodos et le producteur d'électricité UNITe, deux façons d'épargner selon la durée de l'investissement, la rémunération, le rythme de remboursement et le niveau de sécurité.

Les placements jusqu'alors proposés dans les énergies renouvelables par la plateforme de financement participatif Lumo sont d'une durée élevée et d'un rendement conforme au faible niveau de risque encouru. Néanmoins, certains voudraient pouvoir se positionner différemment sur des durées moins longues et consentir à un moindre niveau de sécurité pour bénéficier d'un rendement plus élevé, estiment les responsables.

C'est maintenant possible: une innovation financière lancée en coopération avec la banque Triodos et le producteur d'électricité UNITe, permet de proposer pour un même projet deux obligations avec des caractéristiques différentes (durée, rémunération, rythme de remboursement et niveau de sécurité).  Les obligations qui seront émises seront assorties d'un niveau de rémunération brut annuel compris entre 3 et 5 % et afficheront une durée comprise entre 9 et 15 ans.

Un moyen de financement complémentaire

C'est notamment le cas pour un projet éolien, le Parc des Brandes. en cours d'installation sur deux communes de la Vienne: Saint-Secondin et La Ferrières-Airoux.  Ce parc éolien développé par le groupe UNITe comporte cinq éoliennes Enercon d'une puissance unitaire de 3 MW. Il produira 35 000 000 kWh par an, soit la consommation d'environ 13 000 foyers (hors eau chaude et chauffage).

Deux offres de financement participatif sont donc proposées sur le site internet de Lumo: long terme et très peu risqué, ou bien moins long terme mais un peu plus risqué.

"Au delà de l'aspect positif pour tous de l'extension de notre offre, nous attendons qu'elle joue pleinement son rôle pédagogique en attirant l'attention des épargnants sur le fait que le rendement d'un placement ne dit pas tout et que c'est bien l'ensemble de ses caractéristiques qu'il faut considérer avant de prendre une décision d'investissement", explique Alex Raguet, président de Lumo.

La nouvelle forme d'épargne participative introduite à cette occasion répond également à un besoin d'UNITe de "disposer d'un moyen de financement complémentaire". Mise en œuvre ici pendant la phase de construction d'un parc éolien, ce système est également utilisable pour de futures opérations de financement du même parc après quelques années de fonctionnement: extension, amélioration, libération de fonds propres pour les allouer à un autre projet...

Lumo

Lumo est une entreprise « sociétale », labélisée B Corporation, qui "mobilise une expertise en matière de finance participative et d'énergies renouvelables pour contribuer au financement de la transition énergétique". 800 000 € d'épargne ont jusqu'alors été collectés par Lumo pour des projets liés aux énergies renouvelables. Les projets financés doivent permettre de produire 55 millions kWh d'électricité "verte" chaque année, soit la consommation en électricité spécifique de 20 000 foyers.

UNITe

De son côté, le groupe UNITe est un acteur 100 % français qui consacre 100% de son activité aux énergies renouvelables et à la transition énergétique. Groupe familial, ce producteur indépendant d'électricité à partir d'énergies renouvelables développe depuis 1985 ses activités de conception, maintenance et exploitation de centrales dans l'hydroélectricité, l'éolien et le photovoltaïque. Il exploite en France des centrales électriques pour une puissance cumulée de 135 MW dont 78 MW appartenant au groupe et 57 MW appartenant  à des tiers. Le groupe UNITe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 23 M€ en 2015.

Triodos

Enfin, avec 30 ans d'expérience, Triodos Bank est une référence européenne de la finance dite "durable".  Membre fondateur de l'Alliance Mondiale de la Banque Fondée sur les Valeurs (Global Alliance For Banking on Values), elle est la première banque paneuropéenne à avoir été certifiée "B Corporation". Elle finance aujourd'hui plusieurs milliers d'entreprises et d'institutions ainsi que des projets "ayant un impact sociétal positif dans le secteur environnemental, social ou culturel à l'aide des capitaux que lui confient les épargnants et les investisseurs désireux de participer au développement d'une société durable".

FacebookTwitterGoogle BookmarksLinkedin

Informations supplémentaires