Freigeld: une monnaie locale pour lutter contre les crises financières

Au début des années 1930, alors que le chômage de masse s’abattaient sur les Etats-Unis et l’Europe, des monnaies locales dont on faisait déprécier la valeur dans le temps, ont permis de spectaculaires redressements économiques... c’était le système Gesell, alias le Friegeld (argent libre). Mais, craignant de perdre leur pouvoir face à de tels succès, des banques centrales ont interdit ces monnaies “fondantes”...

Lire la suite : Freigeld: une monnaie locale pour lutter contre les crises financières

Enercoop: "Cap vers le circuit court de l'énergie"

Dans l'Ain et les Yvelines, deux premiers producteurs d'énergie renouvelable ont basculé du régime d'obligation d'achat d'électricité d'EDF vers l'obligation d'achat gérée par Enercoop, signant ainsi avec l'opérateur de leur choix tout en conservant un tarif d'électricité subventionné. Des alternatives existent désormais aux trois niveaux de la chaîne de production et de consommation: financement de projets, vente de l'électricité produite, choix du fournisseur.

Lire la suite : Enercoop: "Cap vers le circuit court de l'énergie"

Déchets et durée de vie des objets: le modèle Meadows fournit des solutions pour l’économie circulaire

Taxer les produits proportionnellement aux déchets qu’ils génèrent par rapport au temps qu’ils “durent”, de manière à faire de leur durée de vie un critère fondamental et à stimuler la fabrication d'objets facilement réutilisables, réparables et / ou recyclables: c’est une solution de durabilité économique que suggère le modèle scientifique de... Dennis Meadows.

Lire la suite : Déchets et durée de vie des objets: le modèle Meadows fournit des solutions pour l’économie...

CityLity lance une carte de France des services écologiques

Téléchargeable gratuitement, l'Eco Map de CityLity permet de trouver sans difficulté la poubelle de verre, l'aire de co-voiturage, ou encore la station de location de vélos la plus proche.

Lire la suite : CityLity lance une carte de France des services écologiques

Energies renouvelables: lumo diversifie son offre d'épargne

Ayant jusqu'alors collecté 800 000 euros pour les énergies renouvelables avec des placements à long terme, Lumo propose désormais pour un même projet, en collaboration avec la banque Triodos et le producteur d'électricité UNITe, deux façons d'épargner selon la durée de l'investissement, la rémunération, le rythme de remboursement et le niveau de sécurité.

Lire la suite : Energies renouvelables: lumo diversifie son offre d'épargne

Pays scandinaves, Suisse... Les régimes de retraite s’intéressent de plus en plus à l'investissement responsable

Une enquête de l’entreprise financière State Street souligne l’intérêt croissant des régimes de retraite pour les investissements tenant compte des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance. Les fonds de pension montrent plus d’intérêt en Suisse et dans les pays scandinaves qu’aux Etats-Unis, à Singapour ou encore en Grande-Bretagne.

Lire la suite : Pays scandinaves, Suisse... Les régimes de retraite s’intéressent de plus en plus à...

Informations supplémentaires